Kayaman

Publié le par la-locom

Cet objet nécessite un plugin pour être lu ou le fichier n'est pas accessible.
Vous pouvez tenter d'ouvrir directement le fichier par ce lien.


moz-screenshot-2.jpgDéco, photo, infographie, animations flash

« Pour vivre bien, vivons cachés. » Pour cerner un peu mieux Kayaman, remplaçons « vivre bien » par « vivre libre ». Mais il faut vite renoncer : sa personnalité et son travail échappent à toute tentative d’étiquetage. Artiste pluridisciplinaire de l’underground parisien, il quitte Paris pour Mumbai en 2006, après la fermeture du Sputnik 347 par la mairie de Montreuil. La rentabilité du mètre carré a prévalu sur la dénonciation, justement, des dérives de la société ultralibérale par des artistes nomades et engagés.
Kayaman est l’un d’eux, particulièrement discret, considéré par son entourage comme un little buddha, « liant » de collectif et moteur de création, qui se définit lui-même comme « asocial certes, mais pas antisocial ». Sa réflexion politique et son engagement s’expriment à travers des ambitions artistiques multiformes, poétiques et subversives (mais n’est-ce pas un pléonasme ?).
Découpages et collages, lumières fragmentées, instants suspendus, maîtrise des équilibres, réappropriation du réel, célébration de la plus grande des libertés : le travail de Kayaman reste, et c’est tant mieux, insaisissable. Le découvrir, c’est vagabonder au gré de ses envies, libre comme le vent mais toujours relié à la terre ferme par un fil, comme un cerf-volant qui, planant au-dessus de l’immensité bleue, déploie ses ailes.

Situation géographique :  Mumbai (Inde)

Références : http://perso.orange.fr/sputnik347/
 
Lien web : http://perso.orange.fr/kayaman/

Publié dans Animation Flash

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article